Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perera Blog
22 avril 2012

Nadal, le proprié-terre

Au terme d'un match sans relief, Rafael Nadal a remporté ce dimanche la finale du Masters 1000 de Monte-Carloaux dépens de Novak Djokovic (6-3, 6-1). Pour décrocher son huitième titre en Principauté et enfin battre le Serbe après sept défaites d'affilée en finale, l'Espagnol a profité du non-match de son adversaire. Petite déception donc au regard de l'affiche.

fg

 <span class="fullpost">

Rafael Nadal a vaincu la malédiction. Après sept finales d'affilée perdues contreNovak Djokovic, l'Espagnol a stoppé l'hémorragie en battant le Serbe ce dimanche en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (6-3, 6-1). Cette victoire lui permet aussi de rester maître dans l'un de ses derniers prés carrés, avec Roland-Garros et Barcelone. C'est en effet le huitième titre consécutif du n°2 mondial en Principauté (un record dans un tournoi du circuit ATP) et ce trophée n'a pas été le plus dur à aller chercher. Les trois dernières rencontres entre les deux joueurs, des finales de Grand Chelem à chaque fois (WimbledonUS Open et Open d'Australie), avaient offert des sommets du jeu. Si bien que le petit match proposé ce dimanche fait bien pâle figure.


C'est simple, de combat il n'a jamais été question. La faute à un Djokovic pas dans son assiette, moins percutant et visiblement résigné au fil des jeux. 
Gilles Simon
, battu la veille en demi-finales, avait posé plus de problèmes à Nadal. Au moment de la poignée de mains avec le Serbe, après 1h18 de jeu, l'Espagnol n'avait presque pas transpiré, alors qu'à 3-3 contre le Français dans la première manche, il dégoulinait de partout. La preuve, s'il en fallait, que la finale n'a pas atteint le niveau d'intensité que ce choc entre les deux meilleurs joueurs du monde laissait présager. Pour s'imposer, Nadal n'a eu qu'à se baisser pour ramasser les offrandes de son adversaire (25 fautes directes). Et sans être génial, il a remporté le 20e Masters 1000 de sa carrière, soit un de plus que Roger Federer.

Nadal: "Ce que je retiens, c'est la joie de la victoire"

Sans titre depuis dix mois, le dernier accroché à 
Roland-Garros la saison dernière, le n°2 mondial avait bien besoin d'un nouveau trophée à son palmarès, pour ne pas oublier le goût de la victoire. "Pour moi, la victoire est plus importante, ce que je retiens, c'est la joie de la victoire, plus que les statistiques contre Novak", a insisté Nadal sur Canal+ Sport après le match. A force de lui rappeler ces fameuses statistiques, notamment en conférence de presse, il les connaît par coeur et préfère les laisser de côté. Dans son discours avant la finale, Nadal avait expliqué qu'une huitième défaite contre Djokovic ne l'aurait pas affecté davantage. Que seul son jeu importait. On veut bien le croire. Mais ce succès en Principauté, alors que se profile Roland-Garros dans quelques semaines, tombe à point nommé pour lui. Histoire de rappeler que le boss sur terre battue, c'est bien lui. 


Pour Novak Djokovic, ce revers ne remet pas en question son projet ultime, celui de réaliser à 
Paris le "Djoko slam", un Grand Chelem à cheval sur deux saisons. Et les émotions qu'il a vécues cette semaine, avec le décès jeudi de son grand-père, peuvent expliquer son manque de jus et de gnaque sur le court ce dimanche. Il lui reste un mois avant d'attaquer le tournoi majeur parisien. Un laps de temps suffisant pour se remettre d'aplomb. A Madrid et Rome, les deux prochains Masters 1000 sur terre battue, les enseignements seront sans doute plus intéressants.

 fullpost 

Publicité
Publicité
Commentaires
Perera Blog
Publicité
Archives
Publicité