Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perera Blog
22 avril 2012

Paris tout feu tout flamme

Le Paris Saint-Germain s'est baladé face à Sochaux (6-1), au terme d'un match très abouti. Une semaine après avoir déçu à Auxerre, les joueurs de Carlo Ancelotti ont répondu aux critiques sur le terrain et restent sur les talons de Montpellier, qui les devance de deux longueurs.

 833560-14236092-640-220

Le PSG a apporté la plus belle des réponses. Après le nul concédé à Auxerre (1-1), le club de la capitale a signé une brillante victoire face à Sochaux au Parc des Princes (6-1), grâce à des buts deJavier Pastore (6e), Thiago Motta (25e), Jérémy Ménez (44e), Sylvain Armand (90e+2) un doublé de Nene (55e, 60e) contre un but de Modibo Maïga (12e) pour les Sochaliens. Brillant et constant dans le jeu, le PSG s'est offert un succès qui lui permet de revenir à deux points de Montpellier et de reprendre cinq longueurs d'avance sur Lille, avant son déplacement dans le Nord la semaine prochaine. Il a aussi réduit son retard sur les Montpelliérains à la différence de buts, même si elle est toujours à l'avantage des Héraultais (+29 contre +28), ce qui pourrait avoir son importance à l'heure du verdict.

Devant son public, le PSG a remédié à ses excès d'individualisme. Les hommes de Carlo Ancelotti ont montré des vertus collectives comme rarement cette saison, notamment dans les mouvements offensifs bien orchestrés par Javier Pastore, positionné en soutien de Jérémy Ménez et Nene. Mais ce qui a le plus frappé, c'est la volonté des Parisiens de jouer les uns pour les autres, en première intention. Une nouveauté symbolisée par l'ouverture du score de Pastore, d'une frappe sous la barre au terme d'un joli une-deux avec Thiago Motta (1-0, 6e). Un but qui est venu confirmer la tendance du club francilien à réussir ses entames de matches ces derniers temps, un phénomène à peine troublé par l'égalisation de Modibo Maïga, qui a devancé de la tête une sortie un peu hasardeuse deSalvatore Sirigu (1-1, 12e).

Nene retrouve le sourire

Derrière, on n'a vu que le PSG. Passeur décisif sur le but de Pastore, Thiago Motta a redonné l'avantage à sa formation de la tête, sur un coup franc de Nene, inscrivant au passage son premier but en Ligue 1 (2-1, 25e). Jérémy Ménez a ensuite permis à son équipe de faire le break, également de la tête, sur un centre d'un Siaka Tiéné idéalement lancé par Pastore (3-1, 44e). Mais pour que le scénario soit vraiment parfait pour le PSG, il fallait aussi les coups d'éclats de Nene, critiqué cette semaine après son raté monumental face à Auxerre. Le numéro 10 du PSG a fait parler la poudre en deuxième période, signant un doublé en reprenant victorieusement un centre de Christophe Jallet (4-1, 55e), avant d'éliminer Teddy Richert sur un nouveau service de son capitaine (5-1, 60e). Derrière, Paris a encore trouvé les filets par Sylvain Armand, bien servi par Pastore (6-1, 90e+2). Face à Sochaux, il a surtout trouvé les bases de son collectif. Et c'est ça le plus important.

Dans l'autre rencontre disputée cet après-midi, Ajaccio a été tenu en échec à domicile par Nancy (0-0). Dominateurs sur l'ensemble du match, les Corses ne sont en revanche pas parvenus à percer le coffre-fort d'une équipe lorraine qui a confirmé sa grande forme du moment. L'ASNL, onzième au classement, compte désormais le même nombre de points que Marseille (41), dixième au bénéfice d'une meilleure différence de buts. L'ACA sort pour sa part de la zone des relégables, mais reste menacé dans la course au maintien. La formation d'Olivier Pantaloni ne compte qu'un point d'avance sur Brest, 18e, et Sochaux, 19e, avec une différence de buts défavorables par rapport à ces deux équipes (-21, contre - 5 et - 20). Elle devra lutter jusqu'au bout pour tenter de rester au sein de l'élite

Publicité
Publicité
Commentaires
Perera Blog
Publicité
Archives
Publicité